Comment il ne faut pas trop se la raconter avec la montagne

Ah la montagne ! L'air pur, l'ivresse des cîmes ! Les joies de la glisse, à fond les ballons, euphorique sur sa planche, concentré sur le fun ! Oui mais !

Sur les pistes, les règles de sécurité pour le snow sont les mêmes que pour les skieurs : vigilance, vigilance ! Mais, alors que le ski peut se pratiquer sur les pistes damées des stations, le snow sur les pistes, il faut bien le dire, ce n'est en fait pas vraiment terrible. Ca crisse, c'est bruyant... l'élément naturel du snowboard c'est la poudreuse (et sa douceur).

Idéalement, il faudrait pouvoir commencer sur une piste légèrement pentue et non damée, ainsi elle ne sera pas trop dure en cas de chute. Ce n'est pas parce qu'on va lentement que la chute ne peut pas être violente ! C'est important notamment pour les skieurs qui veulent débuter le snow. Les débutants en snowboard doivent être très prudents surtout au tout début car c'est là où ils sont sujets aux accidents qui peuvent concerner la tête, le poignet, le coude et aussi les chevilles. Le casque est donc indispensable. Pour les poignets, il ne faut pas utiliser les attelles rigides du roller, mais plutot des attelles souples.

Attention également à la fatigue : plus on est fatigué et plus on risque une mauvaise chute. Si vous commencez à être fatigué, surtout au début, le mieux c'est d'arrêter pour la journée, pas la peine d'insister au détriment de sa sécurité.

On pourrait penser démarrer directement dans la poudreuse, mais ce n'est pas conseillé. Par définition, la poudreuse est bien souvent en dehors des pistes balisées. Je recommande au débutant en snow qui prend de l'assurance de bien faire attention s'il souhaite s'aventurer en dehors des pistes, même si c'est juste au bord... Ma première chute dans la poudreuse, je surfais tranquille en bordure de piste, à la limite du balisage. Soudain faute de carre ! zou, grosse glissade ! Je me suis retrouvé enseveli, quasiment recouvert de neige fine, des pieds à la tête, à deux mètres en dehors des piquets ! Après, le risque c'est d'être choqué et que personne ne vous voit...

Si vous souhaitez aller encore plus loin et vous taper un hors-piste, je ne peux que vous enjoindre à la plus grande prudence. Les précautions pour la  sécurité deviennet dans ce cas tout à fait impératives ! Le hors-piste présente notamment l'inconvénient des avalanches... Je ne vous fait pas un dessin :) Ne partez jamais sans un ARVA. Un ARVA est un appareil permettant de détecter des personnes ensevelies sous une avalanche.

Autre conseil : ne partez jamais seul ! Ne partez pas sans guide ou sans une personne expérimentée !

A mon avis, un débutant en snow n'a pas sa place dans le hors piste, rien qu'au niveau technique ça doit pas être la joie... Il faut un niveau plus que minimum !

Si vous prenez des cours de snowboard, avec un moniteur ESF ou ESI ou bien avec un bon snowboarder bien expérimenté, vous pourrez progresser et apprendre pas mal de choses sur la sécurité en montagne.

Commentaires

Commentaires débutant snow : 6 commentaires postés - Rédiger un commentaire

  • Salut le surfeur !

    coucou !
    merci pour cet article parce que ça me donne un petit aperçu de ce qui m'attend !!!
    Mais ça va je suis motivée... pour l'instant!
    Peut être à bientôt sur les pistes!
    La Haut Savoyarde!!!

    Posté par Marina     Répondre


  • resalut !!!

    SALUT !!!
    Oué c tro coool d'habiter en haute savoie pour les sports de glisse et d'hiver !!!!!!!!!!
    salut et peut être à bientot !!!

    Posté par marina     Répondre


  • houhou

    le site est super !!!! merci pour tous les conseils et comme Marina... je vois mieux ce qui m'attends.

    Posté par annabelle     Répondre


  • Sympatique site

    Super ton site! très bien pour ceux qui n'ont jamais fait du snow mais juste du ski :p peut-être en cas de découragement ? je me rappellerai de ce que tu as dit!

    Sinon j'adore le titre de cette partie xD

    bonne continuation

    Posté par Chris     Répondre


  • débutante en snow

    salut a tous le monde
    en mars je vais essai le snow j'ai hâte d'y être.

    Posté par dany     Répondre


  • Help me

    bonjour,
    j'ai fait 9 ans de ski et je suis en compétition; devrais-je commencer au niveau le plus bas en snowboard (c'est à dire débutant ou devrais-je aller directement au premier niveau ?
    Merci XD

    Posté par Champion of ski     Répondre


Votre commentaire


@

Votre email ne sera pas rendu public


© Débutant Snow 2019 Tous droits réservés Ajouter en favori - Envoyer l'adresse du site - Haut de page

Pages du site Snowboard