Planche de snow, casque, masque : de l'utilité d'un matériel de snowboard approprié

Comment s'équiper pour faire du snow ? Pour la planche de snowboard, je ne vais pas faire de pub pour un modèle particulier, planche free style ou planche free ride. La planche c'est important bien sûr, mais pour un débutant en snow, ce n'est pas le plus important. Il faut juste une planche dont la hauteur se situe grosso modo entre les épaules et le nez. Prenez la planche de snow que vous donnera le magasin et ça ira très bien pour débuter le snowboard.

Pour les fixations de snowboard, préférez simplement les fixations qui permettent de déchausser facilement, sans avoir à se plier en deux pendant de longs instants... Et oui, étant donné que vos deux pieds sont attachés, je vous laisse imaginer comment vous galérez dans une position impossible tout recourbé ne serait-ce que pour toucher vos chevilles ! Alors pour vous déchausser... Et bien sûr tout le monde est prêt avant vous :)

Pour les chaussures ou boots de snowboard, ceux qui sont habitués au ski seront je pense agréablement surpris du confort des chaussures de snow : ce sont des bottes souples composées d'une enveloppe semi rigide et d'un chausson intérieur. Quand on connait les chaussures de ski, les bottes de snow c'est vraiment cooool.

Illustration planche de snowboard

Pour les bottes et la planche de snow, le mieux c'est de louer, même si vous avez les moyens d'acheter le tout. Faites vous les pieds, vous achéterez lors d'une saison ultérieure, quand vous maitriserez bien le snow.

Pour se protéger du soleil, évitez les lunettes. En snowboard, le mieux en fait c'est un masque. Le débutant en snow tombe beaucoup et dans les chutes (parfois sévères) le masque tient mieux que les lunettes et ne se ramasse pas trop de neige. Choisissez en un bien large qui s'adapte à la forme de votre visage et avec un indice 4 pour la protection UV.

Pour le débutant en snowboard, je suggère très fortement le port du casque. Trés utile en cas de vilaine chute, le casque est obligatoire depuis 2007 dans les snow parks. Des attelles souples pour le poignet peuvent également être utilisées. En revanche il faut éviter les attelles rigides qu'on met pour faire du roller ou du skateboard.

Si vous prenez des cours de snow, vous n'en aurez pas besoin tout de suite, mais pensez-y pour quand vous prendrez plus d'assurance. Le casque au snowboard, c'est une vraie question de sécurité.

D'ailleurs, allez faire un tour du côté de la sécurité, vous verrez que la montagne est un lieu où il faut être bien équipé pour le snow et faire pas mal attention. Surtout quand on débute !

Commentaires

Commentaires débutant snow : 12 commentaires postés - Rédiger un commentaire

  • acheter une planche

    Bonjour,

    Je suis débutant en snow et je veux m'acheter une planche qui me servira plusieurs années.

    J'ai fais du ski pendant des années et je veux maintenant passer au snow. Je vais faire surtout de la descente sur des piste de "ski".

    Vaut-il mieux prendre un board souple ou rigide, large ou étroit, plus grand ou plus court.
    J'aimerais savoir si je suis mieux de prendre un board Freestyle ou un freeride

    Merci

    Francois

    Posté par Francois Max     Répondre


  • re:acheter une planche

    @Francois Max Si vous débutez le snowboard, et que vous allez faire de la piste, je vous invite fortement de ne pas acheter votre planche (et de prendre ce que le loueur vous refilera).
    Comme je dis plus haut sur cette page :
    "Pour les bottes et la planche de snow, le mieux c'est de louer, même si vous avez les moyens d'acheter le tout.
    Faites vous les pieds, vous achéterez votre planche lors d'une saison ultérieure, quand vous maitriserez bien le snow."
    Vous aurez tout le loisir aprés de vous destiner à un style de snow particulier.

    J'espère que ma réponse vous satisfera et je vous souhaite de supers débuts au snow !
    N'hésitez pas à revenir raconter votre première expérience, je vais ouvrir prochainement une page et une galerie photo/video spécial débutant snow :)

    Bon surf++

    Posté par snowboarder     Répondre


  • dubutante

    je viens de comencer le snow et je n'ai pas fait de cour au debut je tombais tout le temps et apres j'ai commencer a bien descendre je fais deja du ski depuis des annees j'ai 11 ans ai je pense que fair du ski avant d'apprendre le snow, ca donne de bonne bases de glisse . et les cours j'ai pas assez dz sous donc..

    Posté par agatha     Répondre


  • AIDE

    bonjour, moi je poursuis le snowboard pour ma 5eme année, j'aimerais bien m'acheter une nouvelle board qui me conviendrait davantage..je voudrais commencer à rider dans le park mais je fais aussi beaucoup de riding. En fait j'aimerais que vous me décrivier les termes employer pour les différentes parties de la board et leurs utilités..comme ça quand j'arrierai au magasin je saurai de quoi vt parler le vendeur.

    Merci beaucoup, j'attend de vos nouvelles

    Posté par Alexandra Marquis     Répondre


  • type de planche pour debutant

    bonjour,
    je voudrais un ou deux renseignement,
    du genre, c'est quoi la difference entre une planche rigide ou souple ??
    est-ce que faut la souple est faite pour la bonne poudreuse sur le hors piste ou quoi ??

    enfin un peu comme la demoiselle au dessus en temp que debutant, il me faudrait une rigide ou une souple ?
    est-ce vraiment important ?
    ou est-ce que je doit prendre la planche que je me sent le mieux dessus ?

    merci d'avance pour vos conseil ?

    Posté par Passtek     Répondre


  • Première expérience

    Salut, j'ai jamais fait de ski et j'ai appris le snow pour la première fois il y a 3 semaines. Ayant fait de la freebord, je connaissais déjà la gestuelle donc l'apprentissage fut très rapide (je précise que je n'ai pas pris de cours). Après cette première expérience, je ne peux qu'inciter les débutants à porter un casque (qui m'a bien servi lol), des genouillères (car la neige gelée, ça ne pardonne pas), un short de protection et des gants protège-poignet.

    Avec tout ça, vous pourrez descendre des pistes rouges à bosses plus sereinement mdr

    Posté par (Pseudo) PRO RIDER     Répondre


  • station pour snow débutant

    Bonjour,

    Je voudrais commencer à apprendre le snow mais je ne sais pas dans quelle station aller.

    Avez vous une station à me proposer pour débuter??

    Posté par un(e) gentil(le) rider(eu     Répondre


  • Réponse pour station pour débutants

    Moi je suis débutante en snow et j'ai appris à Auron à côté d'Isola 2000, c'est une station super avec pas mal de pistes bleues et vertes pour commencer et surtout beaucoup de télésièges parce que pour commencer le tire-fesses et l'arrivé du télésiège c'est assez compliqué, je finissais souvent sur les fesses ou sur le ventre ^^

    Posté par Estelle     Répondre


  • Quelques conseils d'un ancien debutant :)

    Très franchement ... les premières années allez louer votre planche (au moins) ... j'ai commencé à 12 ans et je louais ma planche et mes boots. Bon c'était pas du luxe surtout quand t'est gamin on se dit que t'est nul et donc on te refile une planche nulle ! Mais j'ai ridé avec ce qu'on m'a donné et encore cette année je pense que je vais louer une planche(j'ai investi dans des bonnes boots à 200? donc stop pour cette année).
    Si je vous dit de ne pas investir au début c'est que le snow c'est dur et j'ai moi même faillis décrocher ! on veut toujours du matos de pro au début mais quand ça devient chiant on décroche et paf t'a dépensé une petite fortune pour tout revendre sur leboncoin à moitié prix après la saison !

    Pour ma part j'ai commencé dans une petite station (praz-de-liz/sommand). j'y ai des amis qui nous avais gentillement hébergés (Bon Plan Pratique !) ! J'ai pris des cours de deux heures par jours sur 4 jours (donc 8h) l'après midi; et le matin je ridais avec mes parents! Au début j'avoue que c'était hard mais ces deux dernières années je n'ai plus pris de cours et je me suis énormément amélioré.
    Après ma première semaine de snow j'avais encore un peu la frousse et j'aillais super lentement. L'année d'après au bout de 3 jours je dévalais les pistes comme un malade ! Comme quoi une semaine de cours peuvent suffire (bon j'étais aussi le meilleur de mon groupe XD)
    Le snow c'est dur au début mais quand on sais en faire on s'éclate alors faites confiance à votre loueur et accrochez vous !

    Ah oui et le casque c'est important surtout au début (mais je ne dis pas qu'après 1 an on peut rider en bonnet !!!) ... mettez votre casque; si vous trouvez ça moche bah camouflez-le ... les stickers ont étés inventés et ya même des cornes ou des oreilles qui tu peut fixer dessus c'est sympa !

    Posté par Sn0wb04rd     Répondre


  • Snow

    Bonjour,

    Je viens d'acheter un snow de 158 freestyle mais moi je mesure 1.74 m et pese 65 kg est ce que cette panche est trop grande pour moi et si oui quels sont les risques? Merci ;-)

    Posté par Fabien     Répondre


  • Lexique??

    Bonjour,

    Votre site est super, je trouve pas mal d''informations qui à coup sûre me serviront pour mon PREMIER séjour de glisse (et oui j'ai 26 ans et je n'ai jamais skié ni snowbordé de ma vie).
    Par contre je me demandais si il y avait un petite rubrique lexique qui résumerais tout les termes technique à pour un débutant (carre? qu'est ce que c'est?)... je suppose que ça doit aider à mieux comprendre et suivre les cours :D (en ce qui me concerne).
    En tout cas je suis ravie de trouver autant d'informations sur un seul et même site :)

    Bonne glisse à tous !

    Posté par Agnès     Répondre


  • Snow enfant

    Bonjour
    Mes filles qui ont déjà un bon niveau de ski de piste, souhaitent commencer le snow.
    Quel type de matos nous conseillez-vous, taille de la planche etc?
    Merciii

    Posté par Wilhelm     Répondre


Votre commentaire


@

Votre email ne sera pas rendu public


© Débutant Snow 2019 Tous droits réservés Ajouter en favori - Envoyer l'adresse du site - Haut de page

Pages du site Snowboard